Antenne suisse de la Fédération Syndicale Mondiale
Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/httpd/vhosts/fsm-wgb.ch/httpdocs/ecrire/inc/lang.php on line 32

Accueil du site > National > Les cinq cubains : Lettre de la CGAS à Barack OBAMA

Les cinq cubains : Lettre de la CGAS à Barack OBAMA

vendredi 28 novembre 2008, par Amis de la FSM

Luis Blanco et Claude Raymond de la CGAS ont écrit au nouveau Président des Etats-Unis, Barack Obama, pour demander que le dossier des cinq camarades cubains emprisonnés depuis 10 ans dans les prisons étasuniennes soit réexaminé après un procès qui n’a pas été équitable.

au nouveau président Barack Hussein OBAMA

Mission permanente des Etats-Unis d’Amérique

auprès de l’Office des Nations Unies et des autres

organisations internationales à Genève

Route de Pregny 11

1292 Chambésy

Genève le 20-11-2008

félicitations aux Etats-Unis d’Amérique

et à son nouveau président Barack Hussein OBAMA

qu’il grandisse la considération dont son peuple mérite

Monsieur le Président,

Depuis notre vieux continent nous avons observé avec beaucoup de satisfaction le bon déroulement des élections qui vous ont attribué la qualité de Premier étasunien, ce dont nous voulons ici vous féliciter.

Ce faisant nous souhaitons également faire part à votre Excellence, et à ses proches collaboratrices et collaborateurs, que le mouvement syndical reste préoccupé par les mesures arbitraires ou détentions sans jugement qui prévalent encore dans votre pays à l’encontre de travailleurs ou de leurs représentant-e-s.

Nous voudrions intercéder plus particulièrement concernant les 5 cubains qui le sont depuis le 12-09-1998, et dont les conditions d’emprisonnement sont inutilement drastiques (isolement, entraves au droit de recevoir des visites). Oui ceux-là étaient employés par le service du contre-espionnage de leur pays, mais leur action ne consistait qu’à investiguer sur des actes terroristes perpétrés par des résidents étasuniens à l’encontre de la population cubaine ou de ses élus.

Ces personnes furent jugées et condamnées en 2001 par un Tribunal de Miami. Le procès a eu lieu dans un climat de pressions à la fois sur l’opinion publique et même directement sur les membres du jury, au point que les conditions pour que ce procès se déroule de manière équitable n’étaient absolument pas remplies.

Le Groupe de travail de l’ONU sur les détentions arbitraires (composé par 5 experts indépendants) a expressément constaté, en mai 2005, que pour cette raison notamment, le jugement de Miami ne satisfaisait pas aux exigences d’objectivité et d’impartialité, et que par conséquent la détention des 5 avait un caractère arbitraire.

A l’époque les autorités de votre pays n’avaient pas daigné donner suite à cet avis, bien que les peines prononcées sont démesurées : elles vont de 15 ans de prison à deux fois la perpétuité + 15 ans...

Or il a été reconnu que l’accusation n’avait apporté aucune preuve que les 5 auraient violé un quelconque secret d’Etat ou secret militaire. De fait, ils ont été condamnés - non pas pour espionnage mais - pour « conspiration en vue d’espionnage » : en l’état nombreux sont celles et ceux qui voient en cette subtilité partiale un procès d’intention.

Ce qui frappe notre conception de la Justice, c’est que les auteurs des nombreux attentats contre la population et les intérêts de Cuba (qui ont fait plus de 3000 morts au cours de ces 40 dernières années) sont restés libres - comme par exemple le dénommé Luis Posada Carriles - alors que les 5 agents cubains dont la tâche était précisément d’infiltrer ces groupes terroristes basés en Floride pour tenter de déjouer d’éventuels nouvelles exactions contre les leurs sont maintenus en prison depuis 10 ans...

Parce qu’il nous a semblé entendre pendant la campagne présidentielle que vous êtes déterminé à renforcer le droit et à juguler l’exception, favorable à une politique étrangère plus ouverte des Etats-Unis à l’égard de ses voisins, nous nous permettons d’intercéder auprès de votre autorité pour qu’elle commande un réexamen du devenir des 5 cubains détenus sur son territoire.

Parce que comme la majorité de vos compatriotes, nous espérons que votre Présidence voudra bien rendre honneur et dignité à toutes et tous, et qu’il vous plaira sans doute de résorber les iniquités de l’Administration qui précéda la vôtre, nous voulons également croire que le libre échange de marchandises sera complètement rétabli à l’abord immédiat des frontières étasuniennes, ou qu’il sera ainsi possible à Cuba - notamment - de s’approvisionner à l’intérieur de celles-ci.

Nous vous adressons dès lors, Monsieur le Président, nos meilleurs souhaits dans les entreprises que vous conduirez et qui grandiront la considération dont votre peuple mérite.

En vous priant de croire à l’expression de nos salutations distinguées.

copie à la Mission suisse auprès des Nations Unies à Genève

au nom de la Communauté genevoise d’action syndicale

Claude REYMOND, secrétaire syndical CGAS

Luis BLANCO, secrétaire syndical UNIA-GE


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/httpd/vhosts/fsm-wgb.ch/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 38

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/httpd/vhosts/fsm-wgb.ch/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 39

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/httpd/vhosts/fsm-wgb.ch/httpdocs/ecrire/inc/acces.php on line 40

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/httpd/vhosts/fsm-wgb.ch/httpdocs/ecrire/inc/flock.php on line 60

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette