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Les cheminots gagnent une manche

Michel Schweri

mardi 8 avril 2008, par Amis de la FSM


La mobilisation a payé. Après un mois de grève, les ouvriers des ateliers de CFF Cargo à Bellinzone ont obtenu hier la confirmation du retrait du plan de restructuration de l’entreprise dont ils faisaient largement les frais. Débrayage résolu, manifestations massives, appels et collectes de solidarité, interventions politiques, rassemblements et comités de soutien à travers le pays, action symbolique avec les maçons de Zurich également en grève auront émaillé un mois de lutte historique. Le travail va reprendre demain et des négociations doivent s’ouvrir dans le but de maintenir le site productif au Tessin et d’y conserver un maximum d’emplois.

Cette victoire du monde ouvrier est indéniable et tout à l’honneur des mécanos de Bellinzone. Elle met toutefois en lumière le rapport de force plutôt défavorable aux salariés dans ce pays. Car, après avoir tenu tête à son personnel durant un mois, la direction des CFF n’a rien concédé de plus que l’application du Code des obligations et de la loi sur la participation, lesquels prévoient la négociation avant la décision.

Et encore, partiellement. La réorganisation de CFF Cargo touche quatre sites. Outre les emplois supprimés ou privatisés au Sud des Alpes, elle prévoit la destruction de 200 autres postes et le déplacement de quelque 160 travailleurs et leurs familles. Or les CFF ont battu en retraite uniquement sur le volet tessinois de la restructuration. Du côté de Fribourg, une manifestation aura encore lieu ce jeudi et une négociation devrait se tenir lundi 14 avril. Mais aucune garantie n’est donnée concernant les sites de Bienne et de Bâle.

Les grévistes de Bellinzone et leurs soutiens ont donc raison de rester mobilisés. Les sept militants du comité de grève des ateliers industriels ont ainsi été réélus afin d’affirmer la confiance mis en eux par les ouvriers. Ces derniers tiendront une assemblée générale tous les vendredis pour suivre l’évolution des négociations. Les comités de soutien resteront en veille. Et l’initiative populaire lancée par les ouvriers en grève pour maintenir un pôle technologique au Tessin servira d’outil d’agitation durant ces prochaines semaines.

Mais garantir l’avenir de CFF Cargo et pérenniser ses emplois passe par une mobilisation encore plus fondamentale en faveur des services publics et environnementaux. Les subventions des CFF ont en effet été réduites de 25 millions de francs par année à l’occasion du « Programme d’allégement budgétaire 2004 » de la Confédération. On voit aujourd’hui le résultat de ce type d’économies à courte vue, même si toutes les difficultés de l’entreprise ne proviennent pas uniquement de cette décision. Il serait également temps pour le Conseil fédéral de mettre en oeuvre complètement et radicalement l’initiative des Alpes. Votée en février 1994, cette dernière prévoit le transfert du transport de marchandises de la route au rail pour passer les Alpes. Une politique volontariste dans ce domaine permettrait non seulement de réduire les émissions de gaz polluants, mais aussi de garantir l’emploi des cheminots. La solidarité avec les grévistes de Bellinzone en devient une tâche citoyenne.

Michel Schweri

Source : Le Courrier


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